CARNET DE VOYAGE 2

Publié le par LAVANDINE




Bonsoir à toutes,

Comme promis, je vous invite ce soir à continuer notre voyage dans le Quéras et plus précisément à Saint Véran plus haute commune d'Europe perchée à 2042 mètres d'altitude. L'hsitoire de ce village est la suivante.
Saint Véran, évêque de Cavaillon au 6ème siècle (585-589), délivra les campagnes des environs de la Fontaine du Vaucluse d'un dragon qui exerçait ses ravages, en le menant sur le mont Luberon et en lui ordonnant de s'éloigner. Le monstre, s'élevant dans les airs, vint s'abattre dans la montagne de Saint Véran et les habitants du lieu, informés du miracle par les bergers venus de Provence, donnèrent à leur pays le nom du saint évêque.

Nous voici donc partis, en forme pour faire 3 kilomètres à pied. Le temps est au beau fixe, le paysage magnifique, le chemin facile : une petite route qui relie Molines à St Véran et qui ne grimpe pas trop sauf au départ.

Nous voici arrivés. La jeune fille qui fait garer les voitures  aucune voiture ne circule dans St Véran) a gentiment accepté de nous prendre en photo. Voici donc de gauche à droite ma maman, moi même, celui qui me dépasse c'est Jean-Baptiste, Jean Romain et mon papa.

La plus vieille maison de St Véran.
Les constructions de St Véran résultent de l'adaptation, dés le Moyen Age, à la vie en haute altitude et sont un modèle unique en Europe.

 

Le rez-de-chaussée est construit en murs de pierres très épais (50 à 70 cms). La partie supérieure appelée "fuste" est faite de troncs d'arbres empilés et croisés aux angles. Elle servait autrefois à faire sécher puis à abriter la récolte de fourrage pour nourrir les bêtes durant les longs mois d'hiver. Ce bâtiment est relié à un autre plus petit, en pierres, appelé "caset".



On trouve plus d'une vingtaine de cadrans solaires à Saint Véran. Ce type de cadran mural date de la période de la Renaissance. Il remplace le cadran primitif, le gnomon, qui se composait d'un pieu planté verticalement dans le sol autour duquel étaient gravées les heures.

Une rue tipyque

Au nombre de cinq : les Forannes, le Chatelet, la Ville, Pierre Belle et le Villard, les quartiers étaient autrefois séparés par des espaces dans lesquels il était impossible de construire. A Saint Véran, il gelait plus de 200 jours par an ; L'utilisation du bois comme moyen de chauffage était à l'origine de nombreux incendies. Afin l'éviter que tout le village brûle, les anciens l'ont divisé en quartiers.


Dans chacun des cinq quartiers on trouve une fontaine composée de deux parties : une partie ronde qui servait d'abreuvoir pour les bêtes et une partie rectangulaire où les femmes lavaient le linge.

On trouve aussi trois fours à pain dans les quartiers de la Ville et des Forannes et dans le hameau Le Raux dans lesquels chaque famille cuisait son pain selon une organisation communautaire bien précise. (Deux d'entre eux sont rallumés en été).

Et pour terminer, une superbe vue, sur une terrasse. Quelle chance ont ses habitants !

Je vous laisse rêver à la montagne et à ses merveilles et je vous donne rendez vous demain pour la suite de la visite.

Bonne Nuit !

Publié dans MA FAMILLE - MA MAISON

Commenter cet article

camille 02/09/2008 10:53

je suis rarement partie en vacances en montagne, à part le versant italien des alpes, mais tes photos sont tentantes!

:0080: Frezzia67 28/08/2008 01:32

Bon alors c'est décidé! La prochaine fois je viens avec vous... c'est trop beau je prépare mon sac à dos et mes chaussures de marche!!!

eleonore 25/08/2008 20:16

C'est comme je viens de l'écrire dans mon billet. La France est belle. Il n'y a qu'à voir les blogs qui fourmillent de ces belles vacances..C'est magique. 

Sylvia d'alsace 25/08/2008 13:30

Coucou ! Déjà un grand merci pour ta jolie carte qui m'a beaucoup touchée ! j'ai écrit un long message il ya 2 j, tout s'est envolé avant que je ne te l'envoie. Merci pour ce fabuleux voyage à travers tes photos. Superbes vacances !Et merci surtout pour le coup de pouce pour mon casier !!!!Gros gros gros bisous ! On s'est régalés avec ton colis gourmand et le savon il sent huuuuuuuuuuuuuuuuum trop trop bon ! Merci merci merciPour parler de Freezia, puisque tu en as touché un mot l'autre fois dans ton message, ce serait chouette de lui envoyer un petit mot de soutien ou une toute petite broderie. J'ai commencé à travailler dessus vendredi. Dis moi ce que tu en penses !

Tiflo 25/08/2008 09:33

Ton reportage sur le Quéras très intéressant, mais il serait mieux dans une communauté concernant les voyages.
Merci de faire que notre communauté sur le thème de la broderie ne devienne pas un amas d'article de toutes sortes.Je souhaite que la communauté des brodeuses ne contiennent que des articles sur la broderie et les arts du fil.Je suis obligée, rarement, de prendre le rôle de censeur, mais c'est ce qui avait été annoncé lors de ton inscription dans la communauté.Amitiés
Tiflo ;)