CARNET DE VOYAGE 3

Publié le par LAVANDINE


Coucou,

Comme promis, nous continuons notre visite de St Véran.
Cette fois, je vous propose de découvrir les objets en pin scultés. Ils sont magnifiques. Les boutiques en contiennent de tres beaux mais je n'ai pas eu le droit de les prendre en photos.
Alors voici ce que j'ai trouvé dehors ! Mais auparavent, une petite explication sur la sculture du bois.

Le pin cembro aussi appelé arole est un pin qui se reconnaît à ses aiguilles regroupées par 5. Ses cônes sont gros, ovoïdes et contiennent de grosses graines à coque dure, comestibles, consommées pour la plupart par les rongeurs et les oiseaux dont le célèbre "Casse-noix moucheté". En oubliant des réserves qu'il a cachées dans le sol, cet oiseau permet à cette essence de se perpétuer.
Le bois de cet arbre tendre, odorant, très homogène, léger, se travaille facilement et est donc très apprécié pour la sculpture traditionnelle.
Autrefois, presque tous les hommes étaient des menuisiers non professionnels habiles au maniement des outils essentiels permettant d'abattre les arbres, façonner, tailler, graver le bois… Durant les longs mois d'hiver, les plus habiles produisaient des objets nécessaires aux besoins de leur famille ou de la communauté villageoise, et cumulaient cette activité avec leur activité agro-pastorale.
 


 

 

 



A l'heure du déjeuner, nous nous sommes installés à la terrasse d'un restaurant et nous avons eu une agréable visite.




Ne sont ils pas mignons ? Il y en avait une bonne quinzaine répartis sur toutes les tables et pas farouches du tout !! C'était génial!!!!

Et pour finir, une superbe vue prise de la terrasse du restaurant.

 

Demain, nous terminerons notre voyage par la découverte du col de l'Isoard. Vous verrez c'est impressionnant  et majestueux !
J'espére que vous passez un agréable moment. C'est promis, je vous montrerai ensuite ce que j'ai fait pendant ces vacances car je me suis bien sur, servir de mes dix doigts .....

PLEINS DE BISES !!!!!

Publié dans MA FAMILLE - MA MAISON

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Après plusieurs semaines sur un  rythme ralenti avec les blogs, c’est l’heure de la rentrée. Eh oui, il faut s’y faire, la période des vacances est bien terminée pour beaucoup d’entre nous. J’espère (pour toutes et tous) qu’elle fut douce et riche, au delà des réalités un dépaysement ou simplement un divertissement. <br />  <br /> On fourmille de mille et un projets en tête. On s’est rechargé d’énergie et d’un plein de vitamines. Ce sont les préparatifs de la rentrée scolaire  pour les uns.  C’est la reprise du travail pour les autres. Mais il reste quelques petits jours de ce mois d’août, l’occasion pour moi de  vous souhaiter à tous un bon week-end,  sous le soleil si possible. Ps : mille excuses pour le copier/coller.<br />  
Répondre
A
C'était un petit coin de paradis où tu étais en  vacances, c'est superbe. Bisous. Chantal
Répondre
:
Quelle belle vue, c'est époustouflant de beauté! J'adore la montagne... Merci pour ce bol d'air pur
Répondre
L
superbes photos. C'est un coin que je connais un peu, mes grand parents ont une maison à St Crépin, à côté de Guillestre.
Répondre
C
Nous avons passé nos vacances dans la meme region, moi j'etais à Montgenevre à coté de Briançon
Répondre