SAINTE BARBE

Publié le



Demain  mardi, nous serons le 4 décembre. N'oubliez pas de  planter votre blé et vos lentilles pour avoir de jolies compositions  entourées d'un ruban sur votre table de réveillon, pour votre crèche et dans votre maison.

Comme tous les ans, j'ai acheté mon blé  à  l'association "Le Blé de l'Espérance" de  Maguy Roubaud afin d'aider les enfants à mieux vivre l'hôpital.

DCFC0125.JPG
EN PROVENCE, NOUS DISONS

"Quand lou blad van ben, tout ven ben !"
(quand le blé vient bien tout vient bien)

En fait, tout débute le 4 décembre pour la Sainte Barbe, blé lentilles, cresson sont mis à germer.

Le jour de Noël, le blé dru et vert disposé dans trois "siétoun" garnira la table et la crèche.

Si le blé pousse bien, c'est le présage d'une bonne récolte, d'une année riche et fructueuse, sinon ....

Les fêtes finies, on ira replanter le blé dans son champ, son jardin, ainsi il protègera les récoltes. Il ne faut ni le jeter, ni le brûler.

C'est là une coutume déjà respectée chez  les Romains.

Bonnes plantations à toutes !



Publié dans MA PROVENCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je découvre cette tradition... vas-tu replanter ensuite dans ton jardin?@+Jacqueline
Répondre
J
et bien je ne connaissais pas du tout cette histoire, tu m'as appris quelque chosebonne plantationbizzjenny
Répondre
M
pour répondre à ta question, je suis de la drome provençale,limitrophe vaucluse,bises m-caro (calimaro sur le forum dmc)
Répondre